Le Championnat arabe féminin des clubs a rendu son verdict ce dimanche au Palais des sports d’El Menzah, avec un sacre étincelant du Club Féminin de Carthage, une prometteuse place de dauphine pour l’Espérance Sportive de Tunis et une décevante 4e place du Club Africain. Retour sur le bilan de nos représentantes.
Grand Chelem pour le CFC
En l’emportant devant les Algériennes de Nassiriya de Béjaïa sur le score de 3 sets à 0 (25-15, 25-13, 25-15), le Club féminin de Carthage a ajouté la ligne qui manquait à son impressionnant palmarès, au terme d’un tournoi maîtrisé de bout en bout.
Appliquées et solides dans tous les compartiments du jeu, les coéquipières de Jihen Mohamed (MVP du tournoi) et Sahar Jenhani (plébiscitée, quant à elle, meilleure centrale) ont survolé cette compétition en ne concédant le moindre set à leurs adversaires.
Avec cette consécration qui vient s’ajouter à ses 12 championnats de Tunisie, 8 coupes, 5 Supercoupes et 2 Championnats d’Afriques des clubs champions, le CFC peut se targuer d’avoir remporté, au moins une fois, tous les titres majeurs en jeu. Une performance qui confirme, encore une fois, la culture d’excellence de ce club modèle en Tunisie.

Espérance Sportive de Tunis : la surprise du chef
Invitées de dernière minute pour pallier le rocambolesque forfait du Club Sportif Sfaxien, les protégées de Tarek Ouni ont pu compter, entre autres, sur l’apport de leur nouvelle réceptionneuse attaquante cubaine Aidachi Aguero pour créer la belle surprise du tournoi avec une prometteuse 2e place et notamment 2 victoires face à la Nassiriya de Béjaïa (3-2) et au Club Africain (3-0).
Avec un bel état d’esprit affiché et un effectif très jeune, les coéquipières de Soulaima Mbark et Rana Chebbi (respectivement meilleures libero et attaquante poste 2 du tournoi) préparent de la meilleure des manières la reprise du championnat et peuvent nourrir de légitimes ambitions pour l’avenir.

Club Africain : En deçà des attentes
Malgré un effectif stable et des renforts de qualité (notamment l’arrivée de l’expérimentée centrale Abir Othmani et le retour d’Ons Jenhani), le Club Africain n’a pu faire mieux qu’une 4e place au tableau final, en chutant d’entrée face à la Nassiriya de Béjaïa (1-3) avant de s’incliner devant l’Espérance lors de l’ultime journée (0-3) et finir au pied du podium.
Avec une préparation tronquée et des automatismes encore à trouver, les dernières finalistes des Super-Playoffs ont les moyens de se ressaisir pour la suite des compétitions nationales, où la concurrence s’annonce rude.

Le classement final :
- Club Féminin de Carthage (TUN) : 18 pts
- Espérance Sportive de Tunis (TUN) : 14 pts
- Nassiriya de Béjaïa (ALG) : 13 pts
- Club Africain (TUN) : 9 pts
- Salwa Al-Sabah SC (KWT) : 6 pts
- Fatayat Al-Oyoun (KWT) : 3 pts
- Al Rawad Sports Club (SYR) : 0 pts